• Résultats Round n°1 Concours n°7 - Jupe Bleue

    Hello !

    Nous voici (enfin) pour les résultats du premier round du concours Jupe Bleue.

    J'espère que les résultats vont vous plaire. (A l'heure où j'écris ça, je ne les connais pas moi-même^^ On va lire vos textes !)

     

    Les participants :

    .Alaska

    ~Sacha~

    Tsunn

     

    Encore une fois, j'aimerai rappeler que ces résultats sont totalement subjectifs, en fonction de mon ressentit face aux textes. Je prends d'abord en compte mes sentiments lorsque je lis le texte, c'est ce qui décide les places, ensuite j'essaie de comprendre pourquoi j'ai ressenti ce que j'ai ressenti.

    J'essaie de faire les commentaires les plus constructifs possibles ! Désolée si ce n'est pas toujours suffisants !

     

    Je dois vous dire que pour ces résultats, tout était très serré. Franchement, après une première lecture, je ne savais pas qui se trouvait où dans le classement...

     

    Bref, voici enfin les résultats tant attendus !

     

    En troisième place, nous retrouvons....

     

     

     

     

     

    Tsunn !!

    (Encore une fois en troisième position, désolée)

    Je vais t'expliquer. C'est très simple. J'ai bien aimé ton texte. T'as un truc avec les mots, chacun va avec l'autre et quand on lit à voit haute, tout est fluide. Ils sont beaux.

    Cependant j'ai un problème :  je n'ai pas du tout compris ce que tu voulais raconter. Vraiment. J'ai lu plusieurs fois, lentement, rapidement. Ça venait pas. Peut être parce que c'est écris en vers et la poésie c'est pas mon truc ? Même, il y a certaines poésies que j'apprécies et comprends. 

    Le pire, c'est que je sens qu'il y a du potentiel ! Mais je ne comprends pas ou tu veux en venir...

     

     

     

    A présent, en deuxième position :

     

     

     

     

     

    .Alaska !!

     

    J'ai beaucoup aimé ton texte. Comme je te l'ai dis en commentaire, tu as vraiment visualisé la jupe comme je l'imaginais. Donc peut être que ça a aidé (même si j'ai essayé de sortir de ma propre imagination pour ne pas influencer les résultats !)

    Le texte est mignon, tu dis des choses vraies. En fait, je pense que c'est un texte que j'aurais pu écrire moi, c'est mon style. 

    Cependant, il manquait un petit quelque chose. Une pointe en plus de poésie (Et là Tsunn va me tomber dessus^^). Quand je dis poésie, je parle de magie, de passion. J'ai l'impression qu'il manquait une chose pour que ce soit parfait.

    Pour que ça nous fasse rêver. Voilà, c'est ça.

     

     

     

    Et donc, vous l'aurez deviné, en première position :

     

    ~Sacha~

     

    Alors, ~Sacha~. Ton texte m'a intrigué, il m'a fait rire aussi. Et j'ai aussi rien compris. Mais peut être que cette fois c'était dans le bon sens (Ok, Tsunn, t'as vraiment le droit de me massacrer cette fois^^).

    Ce qui était drôle, c'est le nom que tu as utilisé, ainsi que la scène. Lorsque .Alaska a déposé son texte, elle avait le pseudo ~Lou (Oui, les résultats sont arrivés tellement en retard qu'elle a eu le temps de changer de pseudo !!). ~Sacha~, tu as utilisés le même prénom dans ton texte. Et ton personnage Lou ne faisait que regardait une fille à jupe bleue assise à un arrêt de bus. Je rappelle aussi que le texte d'.Alaska est sur une fille ne jupe bleue à un arrêt de bus. Ton texte donné l'impression de parler d'.Alaska qui nous montrait comment elle avait eu son idée pour son propres texte. Lorsque je m'en suis rendue compte, j'ai bien ris. Et puis je me suis demandée si par hasard tu ne l'avais pas fais exprès ?

    Ok, juste un point négatif, relis-toi, il y des mots qui manquaient parfois...

    J'ai bien aimé le style de ton texte. Phrases courtes et répétitives. Je comprend ce que tu racontes. Mais je n'ai pas compris la dernière phrase. Par contre ici, je veux vraiment une explication. Sérieusement, ça veut dire quoi, c'est la quinzième ? La quinzième de quoi ? Que Lou voit ? Qu'elle suit ? Quinzième en jupe bleue ? La quinzième qui se fait attaquer par un mec ? Dis moi !!

     

     

     

    Voilà, sur ce, je vous laisse.

     

    A la prochaine !

     

    G.


    Tags Tags : , , , ,
  • Commentaires

    1
    Mardi 8 Mai à 13:55

    Hello, hello o/

    Alors, pour expliquer ce que j'ai écris, c'est l'histoire d'un mec qui se fait abuser par une fille (pas sexuellement parlant). Pour obtenir ce qu'elle souhaite, elle essaie d'émouvoir, comme en pleurant - d'où "cette larme, ton trucage".
    Elle ne fait que manipuler, "Quémandant ma crédulité", "j'ai fuit avec ton bonheur
    Qu'est d'aveuglément abuser des autres, délaissant la pitié", "Truande et mesquine".

    Elle en demande toujours plus, "Jamais tu n'as daigné aimer mes offrandes", et charme grâce à son élégance, si je puis dire. Au final, elle donne plus une première image d'elle positive - elle danse aussi librement que la pluie - mais, il n'en reste pas moins qu'elle détruit quelque peu les gens qu'elle rencontre - donc comparaison/métaphore avec l'orage.

    Et le garçon en a marre, et essaie de la faire partir, pas forcément de la bonne manière. "Je paie à t'abandonner, te rejeter, mais tu croules sous l'avidité" Il essayait de lui donner assez de sous, pour qu'elle ne réclame plus rien, sauf qu'elle veut qu'on lui donne toujours et encore, donc il rate. Et, au final, il décide tout simplement de partir.

    Mais, autant la fille que le garçon se sentent bouleversés. Le garçon, car il a construit une partie de sa vie, des souvenirs "Des bribes de ton élégance, des volutes de ton parfum", et la fille, parce qu'elle avait réussi à acquérir une certaine importance et elle l'a perd d'un coup. Même si elle se cache des autres sous le masque d'une manipulatrice, elle se cache surtout d'elle-même sous ce masque. Au fond, elle l'aimait peut-être vraiment ce mec, mais se sentir importante était beaucoup imprégné dans son esprit.

    Puis, la fille est triste. Dans l'idée, elle peut soit recréer la même histoire avec une autre personne, soit se suicider, se servir de ses "idées suicidaires" pour encore manipuler, etc... Chacun interprète la fin du texte, ou le texte, comme il le souhaite.

     

    Ensuite, je suis tout autant d'accord avec toi, pour les commentaires que tu as écris aux autres participantes.

    Je pense Alaska, que tu as un gros potentiel pour émouvoir les gens à travers tes textes. Ce texte-ci date d'un an, donc tu as sûrement évolué, voire changé de style ou arrêtée. Mais, dans ce que tu as écris pour ce concours, j'y vois la possibilité d'une personne qui sait émouvoir.

    Pourquoi ? Parce que tu choisis des mots simples qui traduisent des situations "complexes". On comprend facilement ce que tu veux dire, et du coup, ça nous touche directement. Ça ne passe pas par des phrases alambiquées pour faire jolies, ça dit tout simplement comment on peut vivre, ou se sentir.

    Et comme l'a dit Gaellah, ça manque un peu de "poésie". Du moins, certaines formulations sont à revoir. On te comprend facilement, parce que tu as un bon choix des mots, une certaine justesse. Mais, parfois tu veux être trop juste, et cela a eu pour effet de me faire sortir un peu du texte.

    Ce ne sont que mes impressions, tu es libre d'en faire ce que tu veux.

     

    Et pour Sasha, effectivement, le choix du nom est amusant. Et je n'ai pas grand chose à ajouter, si ce n'est que ce fut très agréable à lire et la répétition était bien faite.

    Dans certains textes, une répétition peut être lourde, limite un défaut d'écriture. Mais dans ton texte, cela servait très bien la lecture et l'ambiance - si je puis dire.

     

    Et bravo à vous deux aussi ! :D

      • Jeudi 10 Mai à 09:21

        Ok, ton texte devient teeeeeeeeeellement plus intéressant maintenant que tu me l'as expliqué !! Vraiment, je n'avais rien compris du tout !! En plus, j'aime ces histoires où les personnages sont un peu torturé comme ça...

        Vraiment dommage que je n'ai pas compris plus tôt...

      • Vendredi 11 Mai à 19:19

        Haha, c'est pas grave XD Le principal est encore de comprendre un jour, plutôt que jamais !

    2
    Mercredi 9 Mai à 17:52

    A vrai dire, je n'attendais plus trop ces résultats. Mais merci en tout cas pour cet avis détaillé, il compte bien plus que la place que tu m'as attitré, je trouve.

    Merci Tsunn aussi pour ton avis. D'ailleurs nous n'avons pas pu lire ton texte, c'est dommage. Je suis allée relire mon texte et c'est vrai qu'il est un peu "simple", il pourrait être améliorer.

    En tout cas, merci et bravos à vous deux! :)

      • Jeudi 10 Mai à 09:22

        Je comprends que tu ne les attendais plus^^ Mais vaut mieux tard que jamais, pas vrai ?;)

        Je suis contente que mon avis compte ! :)

    3
    Mercredi 9 Mai à 18:11

    Il n'y a pas de quoi ^^

    Et merci :p (Si tu veux aller lire mon texte, voici un petit lien : bonjour, je suis le lien, sinon dans l'article des résultats et celui du concours, il y en avait aussi un ^^)

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :