• Résultats Round n°1 Concours n°1 - 10 minutes

    Bonjour à tous !

    On se retrouve enfin pour les résultats du 1er Round du 1er Concours de ce blog !

    On aura attendu 1 ans et demi pour enfin avoir ces résultats...!

    Du coup, je peux me poser pas mal de questions sur le principe de ce blog. Bon, j'avoue aussi que je ne viens pas souvent dessus. Mais est-ce que le fait d'attendre indéfiniment des participants est bien ? Ce que je veux dire, c'est qu'il n'y a presque jamais personne qui passe sur ce blog. Je trouvais le principe assez sympa pour vous permettre d'écrire sur les sujets qui vous plaisaient quand ça vous plaisait et en plus, d'avoir des commentaires (grâce au concours), Mais en vrai, si personne ne vient, ça sert un pas à grand chose ce blog...

    Anyway, on n'est pas ici pour parler de l'avenir du blog, mais pour donner des résultats !

    Je ne vous ferais plus patienter !

    Les participants étaient donc :

    Carotte

    Mad hatter

    Tsunn 

     

    Je tiens à préciser que ces résultats sont totalement subjectif, c'est à dire par rapport à mon ressentit personelle lorsque j'ai lu ces textes. Je n'avais pas de critère particulier lorsque j'ai choisi, cependant, j'ai essayé de trouver pourquoi j'avais préféré un texte à un autre pour pouvoir vous donner des commentaires constructifs et pas juste, lui j'aime bien et pas lui. (Ça ne veut pas dire que j'ai forcément réussi^^)

     

    Sans plus attendre, voici les résultats !

    En troisième position, on retrouve...

     

     

     

    Tsunn !

     

    T'inquiètes, je ne t'ai pas mis à la troisième place parce que tu as rendu ton texte bien trop tard^^ Vraiment, sur ce coup là, j'ai été objective ;)

    En fait, j'ai bien remarqué que les mots avaient été choisis avec attention et j'ai l'impression que tu as beaucoup réfléchis à ce texte. Peut-être même trop. Parce qu'en fait, j'ai eu du mal à me mettre dedans. Jusqu'au 3eme paragraphe, je ne comprenais pas du tout où tu voulais en venir...

    Par contre, j'ai beaucoup aimé la fin :) J'aime bien ce que tu mets dans la valise, que ce soit des objets où des émotions (je trouve d'ailleurs que c'était une bonne idée ;))

     

     

    En 2eme position, nous avons.....

     

     

     

     

     

     

    Carotte !

     

    En vrai, j'aime beaucoup ton texte. Il est assez simple, mais parfois, ça suffit. Il est fluide, grâce aux mot simples que tu as utilisé, justement.

    Le point qui m'a embêté, c'est qu'on ne sait pas pourquoi elle part. C'est quand même bizarre de la faire partir, alors qu'ils étaient tranquillement tous installés dans le salon... Qu'est-ce qui s'est passé pour qu'elle quitte sa famille ainsi ?

    J'ai bien aimé le fait que tu ais écrit le texte selon le point de vue d'une personne extérieur ;)

    Bon, évidemment, tu nous laisses sur un suspens, bravo, je veux savoir la suite, sache-le, tu peux l'écrire quand tu veux ;)

     

     

    Et vous l'aurez deviné en première position, nous avons donc :

     

    Mad hatter !!! 

     

    Oui, vous pouvez l'applaudir.

    En fait, je crois que j'aime le fait que ton texte soit court. Pas que le texte des deux autres participants soit spécialement long, mais j'aime bien quand même.

    En tout cas, ce n'est pas grâce à ça que tu as gagné (t'imagines, on fait gagné les gens grâce à la longueur de leur texte... Quoique c'est une idée : celui qui arrive à faire passer le plus d'émotions en une phrase, un paragraphe... Mais je m'égare).

    En fait, je t'ai choisi pour être en première position parce que j'ai juste adoré la chute. Je n'ai pas trop envie d'en parler de peur de spoiler ceux qui voudraient lire ton texte, mais sache que j'ai été bien eu ! Et pas que la première fois (vu que j'ai relu le texte il y a quelques jours pour faire ce résultats, oui, désolée, mais je l'avais un peu (beaucoup) oublié, depuis le temps !) 

    En fait, lorsqu'on relit le texte après avoir lu la chute, il prend tout son sens et en fait, j'admire la façon dont tu l'as écrit pour qu'en fin de compte, on puisse le comprendre de deux façons différentes ! ;)

     

     

    Voilà, c'est fini ! 

    J'espère que ces résultats vous conviennent !

     

    A la prochaine ! 

    G.

     


  • Commentaires

    1
    Vendredi 23 Février à 11:52

    Pour ce qui est de l'avenir de ce blog: je crois t'avoir parlé du fait que laisser une trop grande liberté était peut être un soucis, mais au final c'est ce qui permet de vraiment faire comme on veux. ^^  Donc imposer une limite serait pas un mal, mais laisser une grande marge peut être, pour garder le côté "avoir largement le temps"?

    Le soucis ne vient clairement pas du blog (donc laisse le ouvert! ;) mais des gens. De moins en moins de membres se foulent pour participer (quoique ces derniers temps l'activité remonte quand même, avec de gros efforts de certains d'entre nous) sur la plateforme, mais justement. Faut faire bouger tout ça! Le principe des minis concours est vraiment chouette je trouve. o/

     

    Quant au concours... Yeay!! :B Je pensais finir deuxième, mais même pas. (avoue, la taille de texte ça motive quand même. feignasse./paf/)

    Je suis bien content que mon petit texte ai plu, notamment cette fin que je me suis beaucoup amusé à écrire~

    Et bien joué à Tsunn et Carotte, aussi!

      • Mercredi 28 Février à 22:25

        J'ai un souvenir qu'on en ait parlé, mais alors qu'est-ce qu'on avait dit ? aucune idée !

        Ok, en vrai je préfère laisser la liberté sur le contenu du texte que sur le temps (j'aimerai être surprise avec des trucs qui on l'air aucun rapport avec le sujet, mais qui en vrai ont un rapport^^). En même temps, vu que c'est des concours intemporel, je ne peux pas totalement bloquée le temps... Si la dernière personne ne poste pas son article, je ne peux rien faire... Bref, c'est un peu bloqué.

        Oui, moi aussi j'ai remarqué qu'il y avait un peu plus de monde en ce moment ;)

         

        Bravo à toi ! :) (à chaque fois que je lis ce commentaire, je rigole --' le pire c'est que c'est vraiment ça^^)

         

      • Jeudi 1er Mars à 13:36

        Donner certaines contrainte ça évite aux gens de trop s'écarter du but et d'interpréter les règles du jeu à leur façon (j'en connais qui aime détourner les règles pour "tricher"), mais trop en mettre est inutile et c'est même embêtant. Donc oui, laisser une grande liberté c'est plus intéressant. S'agit de trouver un juste milieu. On peut donner une très grande liberté tout en posant des limites. 

        Par rapport à ce qui est dit en dessous: de même, si je participe c'est pour m'amuser, et comme c'est le cas j'en sort doublement vainqueur. o/ *lance des confettis*

        Comme l'a très bien dit tsunn "Les concours sont un lieu d'échange, et c'est l'un des principes que j'aime bien dans tes concours. Tu donnes un retour, alors que sur certains blos on doit se contenter d'une récompense." J'ajouterais que ce serait même amusant de faire des minis concours de groupes. Je suis le seul a avoir fait ça jusque là, je crois? (du moins je n'ai jamais vu ça ailleurs encore. et comme moi c'était il y a des années...)

      • Dimanche 4 Mars à 19:50

        Oui, mais quelle genre de contrainte je peux mettre ?

        C'est quoi des mini concours de groupes ?

    2
    Vendredi 23 Février à 17:52

    Comme Mad l'a dit, quand une liberté est trop grande, les gens en oubli les contraintes.

    Je vais te donner un exemple, qui te sera parlant, eklabugs. Au départ, il fallait s'inscrire, dire "je m'inscris pour la session machin", puis les inscriptions fermaient, et on passait aux participations, où les gens rendaient leur articles. Mais, entre les inscrits et les participations, il persistait une différence de membres (ex : 15 inscriptions pour 11 participations, si j'étais sur mon ordi, j'aurai donné un exemple plus exacte)

    Pour palier au problème, le staff a décidé que la participation ferait, en même temps, office d'inscritpion, ce qui est toujours le cas. Mais il me semble que suite à cette "réforme" du blog, la participation a largement chuté.

    Beaucoup de personne, dont moi, ne participions plus. Pourquoi ? Car, il n'y avait aucun engagement préalable et, que nous n'avions à obéir à aucune contrainte. (Petite aparté, je travaille actuellement à éviter de reproduire ce gemre d'erreur. La ponctualité, c'est cool)

    Le principe de ton blog est franchement bien pensé, des concours permanents c'est cool.

    Faut juste trouver où ça pêche.

     

    Pour en revenir, aux résultats, bravo aux autres participants, et je suis ravie que l'idée des sentiments dans la valise aie plus (ils me sont venus en écrivant)

    Et je reviens sur un truc, Mad avait dit que "j'avais passé du temps sur mon texte", et tu dis que "j'ai beaucoup trop réfléchi", mais en réalité, que nenni. C'est de l'écriture semi-automatique où je ne sais pas quoi.  En gros, j'écris ce qui me vient, et le processus est plutôt rapide.

    Mais, je suis ravie d'avoir des retour extérieurs. Les concours sont un lieu d'échange, et c'est l'un des principes que j'aime bien dans tes concours. Tu donnes un retour, alors que sur certains blos on doit se contenter d'une récompense.

    Sinon, Mad est en première place, pas en "dernière position" XD Je sais ce que tu voulais dire par là, mais par définition, c'est incorrecte x)

      • Mercredi 28 Février à 22:32

        Ok, on est tous d'accord, il y a quelque chose qui cloche dans le principe, pour que les gens viennent et accroche.

        Pour l'exemple d'Eklabugs, dans un sens, je comprends (même si moi je préviens toujours que je m'inscris avant de poster mon article...). En même temps, c'est un peu deux choses différentes : Eklabugs, ça se passe sur 1 mois, mes concours sont censés être permanent, t'es censé pouvoir venir participer quand tu veux, autant de fois que tu veux... Faudrait que je fasse un temps limite pour s'inscrire au Round ? Normalement, les participants sont supposés rendre leur texte au bout d'un mois. Mais tant que le dernier n'a pas rendue le sien, je ne peux rien faire. A part faire un podium pour 2. Et s'il n'y a qu'un seul participant, là, je peux vraiment rien faire^^

        Bref, la solution serait de faire de la pub :)

         

        J'étais sûre que j'allais me faire avoir avec ça. C'était un 50/50. Donc en fait, t'as pris 1 ans et demi, sans même réfléchir à ce texte ??? Nan, en vrai, je comprend parfaitement^^ Par contre, sache que ça donne vraiment l'impression que tu y as trop réfléchis !

        Contente que les retours t’intéressent plus que les récompenses, parce que j'ai vraiment rien en tête pour ces dernières...

        Hou, oui, je vais aller changer ça de suite ! Merci de me l'avoir fait remarqué ! J'avais relu, mais ça ne m'avait pas choquée^^

         

      • Jeudi 1er Mars à 00:09

        Le seul principe que je cite, entre ton blog et Eklabugs (qui reste actif malgré les crises que le projet a connu), c'est l'engagement. Quand les gens s'engagent, ils sentent qu'ils doivent accomplir cet engagement. Quand l'engagement ne se fait pas, le personne n'est forcée en rien. Elle se dit qu'elle a le temps, le fera demain. Mais le demain devient le surlendemain, et ainsi de suite. Mais si engagement il y a, alors la personne se sent dans l’obligation d'agir, de sorte à ne pas désobéir à la contrainte qu'elle s'est elle-même imposée (explication brouillon, désolée !)

        Oui, la pub, les boutons, etc... Et aussi, mettre des ajout sur le blog. Cela peut être, ajouter des concours, ou autres. Mais, donner un aspect "vivant" va aider le blog. Si, tu sais que ton blog n'est pas actif - il me semble que tu l'avais dis - alors peu de gens vont aller dessus, car ils le trouveront inactif.

         

         

        En soit, j'y ai et n'y ai pas réfléchi. Je me suis souvent dit, durant cet intervalle d'1 an 1/2, qu'il faudrait que je me mette à l'écriture. J'en avais fais le début d'une première version. Les mots peinaient à venir. J'avais 2-3 idées en tête, la raison du départ, l'ambiance nocturne, etc... Mais, à l'écrit, je n'y arrivais pas.

        Puis un jour, des mots se sont enchainé dans ma tête (du débat jusqu'à "ressasser ses craintes") et je me suis dépêchée de les poser sur papier, avant de les oublier. Puis, un jour qui a suivit, j'ai écris la suite presque d'une traite. En même temps que je laissais les mots me venir en tête, je travaillais le texte, pour quelques formulations.

        Au final, j'ai beaucoup réfléchi à comment écrire le texte, sans jamais vraiment l'écrire et l'achever. Mais je n'ai pas usé de tant de réflexion pour le texte final (relecture de la consigne pour éviter le hs, checker sur internet l'auteur de la citation, et puis relecture).

        Donc, j'y réfléchissais, mais pas de la bonne manière.

      • Dimanche 4 Mars à 20:05

        Ba, en vrai, y a un petit engagement. Selon la règle, lorsque tu décides de t'inscrire à un concours, tu as un mois pour rendre ton texte. Le problème, c'est que si il n'y a pas assez de monde qui participe, on peut attendre des mois le dernier texte...

        Totalement d'accord pour l'ajout sur le blog, je n'ai plus aucun nouveau concours en ce moment--'

        Ouais, mais en vrai, tu y as réfléchis. T'arrêtais pas de te dire que tu devais l'écrire et moi, je me suis rendue compte que parfois, lorsque je fais comme cela, le texte que je ne sort est un peu comme le tien... (Je ne sais pas très bien comment le définir en vrai...--')

         

      • Lundi 5 Mars à 09:43

        Effectivement, et je l'avais lu et pensais l'avoir signé (mais après vérification, il s'avère que non). Et, un règlement, on peut l'oublier (à la rigueur, remettre sur chaque concours "1 mois pour écrire le texte, pour plus d'info, voir règle", un truc du genre)

        Oui, c'est aussi un problème, l'arrivée du dernier participant. Après, tu peux faire des concours dont le thème est donné après l'arrivée des 3 participants. Cela peut être un thème d'un concours déjà existant ou un nouveau thème. Faire des "duels", où tu n'as que 2 participants (ce qui règlera le problème du 3ème participants).
        Mettre des degrés de difficulté, facile/moyen/difficile, où tu ajoutes des contraintes : les fautes, le nombre de mots (sur internet t'as des sites qui les comptent), des mots spécifiques, un ajout sur le thème (thème de base : une balade en barque, ajout sur le thème : cela se passe en plein tempête, etc...), faire un texte en prose poétique, et ainsi de suite.

         

        Oui, j'y ai réfléchi, à l'écrire, sans jamais vraiment me mettre dans l'écriture.
        (Qui laisse suivre le flux incontrôlé de la pensée ?)

      • Vendredi 9 Mars à 10:27

        Ba, à chaque concours, je précise bien d'aller lire les règles, elles sont générales et s'applique à chaque concours. Je vais pas les réciter à chaque fois, j'ai fais un article exprès --' En plus, c'est très possible que j'envoyais des mp au participants quand la date était dépassé--'

        Oui, c'est de bonnes idées ! Faut que j'y réfléchisse ! En fait, pour faire tout cela, il faudrait vraiment que je me remette à gérer ce blog !

        En tout cas, merci ! :)

         

        Ouais, je comprends. Moi aussi des fois je réfléchis trop longtemps à un texte avant de l'écrire... J'ai toujours l'impression que ça perd de quelque chose lorsque je fais ça...

      • Dimanche 11 Mars à 00:19

        Je ne dis pas qu'il faut réécrire toutes les règles, mais à force de voir juste écrit "t'as un mois", les gens vont se dire "ouais, ok, j'ai compris". Oui, je sais, je me souviens que tu m'en avais envoyé pour me dire que j'étais un peu en retard (hehehe... 1 an 1/2 :'( )

        Tout à fait !!! DO IT !!

        My pleasure ^^

         

        Lorsque tu l'écris ou attend trop longtemps ?

      • Lundi 12 Mars à 22:09

        Aah ok, j'ai compris.

        Faut que je trouve le temps, les idées et la patience. Ça va être long. Je te le dis tout de suite, c'est pas du tout prévu pour bientôt...!

         

        Trop de temps à l'écrire ? Trop de temps à y réfléchir avant de l'écrire ? Je pense les deux du coup... J'aime bien écrit un premier jet direct, même si tout n'est pas encore en place, et puis revenir dessus la tête reposée. Pas commencé avec une tête reposée. Si tu comprends ce que je veux dire...

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :