• Concours n°5 - Pleures

    Bonjour !

    Aujourd'hui on se retrouve pour un nouveau Concours !

    Le thème est ainsi :

    "Pourquoi se retient-on de pleurer ?

    Je ne sais pas si vous avez déjà remarqué, mais lorsqu'on veut pleurer, on se retient à chaque fois. C'est comme un réflexe. Jusqu'au moment où on ne peut plus. Le but de ce Concours est vraiment de trouver une explication à ce phénomène. Qu'elle soit scientifique ou imaginaire. Vous pouvez faire ce que vous voulez."

     

    N'oubliez pas d'aller lire Les Règles avant de participer !

     

    Round n°1 :

    Mimicat - ~Lou~ - Nienor

    Résultats

     

    Bonne chance à tous !

    G.


    Tags Tags : , , , ,
  • Commentaires

    1
    Lundi 25 Juillet 2016 à 22:16

    Je peux participer?

      • Lundi 25 Juillet 2016 à 22:34

        Oui, bien sur que tu peux participer ! Tu as un mois pour rendre ton texte ! :)

    2
    Mercredi 27 Juillet 2016 à 10:49

    Je peux participer?

      • Mercredi 27 Juillet 2016 à 20:05

        Oui ! Je te rajoute dans les participants ! Tu as un mois pour rendre ton texte !

    3
    Lundi 15 Août 2016 à 16:01

    Je voudrais participer s'il te plaît.

      • Mercredi 17 Août 2016 à 19:11

        Je t'inscrit tout de suite. Tu as un mois pour rendre ton texte :)

    4
    Samedi 20 Août 2016 à 12:31

    On pleure parce qu'on est triste ou qu'on a mal. Ça, c'est pas nouveau. Mais pourquoi se retenir de pleurer?

    Pleurer n'aide en rien la personne que l'on pleure. On se retient de pleurer pour ne pas être vulnérable. Après avoir pleuré, Lily se sent vulnérable. Pas moi.

    Moi, je me sens faible. Il n'appartient qu'aux lâches de pleurer. Et je ne suis pas lâche. Alors, aujourd'hui, j'ai mal et je frappe. Fort. Je ne veux pas être lâche, alors je deviens assassin, assassin pour garder ma dignité, une dignité que je ne veux pas perdre. Si je la perds, tout est foutu.

    Si je pleure, je fous tout en l'air. Alors, je refoule, je frappe et je crie une douleur que les larmes étoufferaient bien mieux.

    Parfois, c'est même moi que je frappe. Je me frappe parce que je m'en veux. Je m'en veux d'être triste. Je pense qu'au fond de moi, je m'en veux de me retenir de pleurer.

    Alors, j'ai craqué. Une seule fois. Et après, je me suis frappée à nouveau. Je m'en voulais de pleurer.

    C'est là que j'ai compris. Je me retiens de pleurer pour garder ma tristesse et la changer en colère et en haine et frapper. J'aime avoir mal...

     

     

    C'est une pure fiction, le je n'est pas moi.

      • Dimanche 21 Août 2016 à 09:25

        Merci pour ton texte. Je te donnerai un vrai commentaire au moment des résultats. 

    5
    Lundi 22 Août 2016 à 23:26

     

    Voilà mon texte!

    On pleure pour tellement de raisons mais là n'est pas la question. La question est plutôt « Pourquoi se retient-on de pleurer ».

    Il y a aussi beaucoup de raisons à cela, beaucoup...

    On se retient de pleurer par crainte du regard des autres, par crainte que l'on nous traite comme un enfant, qu'on se moque de nous. Qui n'as pas déjà été dans un situation où il a pleuré devant d'autres, dans une situation qu'il ne voudrait plus jamais revivre ? Qui n'as jamais eu une « étiquette » après cela ?

    On se retient de pleurer pour ne pas montrer nos faiblesses. Toutes sortes de faiblesses nous asseyent en permanence. La faiblesse quand on voit certaines images à la télé par exemple. La faiblesse de la douleur, la douleur de se disputer avec quelqu'un, la douleur des moqueries, du harcèlement. Il y a aussi la douleur d'un souvenir soudain mais il faut le cacher, il faut cacher ces faiblesses, ne pas les montrer, c'est ainsi. C'est ainsi que la société nous veut : tels des machines sans faiblesses, sans douleur, sans peur.

    On se retient de pleurer pour protéger les autres. On ne veut pas qu'ils s'inquiètent alors on ne pleure pas, on ne veut pas qu'ils souffrent pour nous donc on se retient au maximum.

     

    Alors après, après s'être retenu on craque, on craque seul dans notre coin, on ne se retient plus, on craque devant ses amis, on ne peut plus s'en empêcher et on change la vision de certains sur nous. Voilà pourquoi on se retient de pleurer : pour son apparence, pour les autres.

      • Lundi 22 Août 2016 à 23:38
        Super ! Je te ferais un commentaire constructif le jour des résultats :)
    6
    Samedi 27 Août 2016 à 22:44

    Il me reste combien de temps?

      • Samedi 27 Août 2016 à 23:30
        Tu as dépassé la limite d'un jour ;) Mais t'inquiètes, je te laisse finir si tu comptes me rendre le texte dans la semaine. :)
      • Dimanche 28 Août 2016 à 10:35

        Oups, désolée! Je te fais ça de suite!!

    • Nom / Pseudo :

      E-mail (facultatif) :

      Site Web (facultatif) :

      Commentaire :


    7
    Dimanche 28 Août 2016 à 10:42

    Pourquoi se retient-t-on de pleurer ? Je me pose cette question dans mon esprit qui entre en ébullition. A-t-on peur du regard des autres ? Ou c’est un simple réflexe ? Quand on est petit, nous pleurons, nous versons toutes les larmes de notre corps pour tout et pour rien. Mais quand on grandit, bizarrement, nous retenons les larmes qui veulent s’échapper alors que nos peines sont plus grandes qu’avant. Pourtant, ça fait un bien de fou de pleurer, ça nous libère. C’est comme si on voulait rester prisonnier de notre malheur. Peut-être qu’on se retient de pleurer par peur d’attirer la pitié sur nous ? Ce que je sais en tout cas, c’est que chacun à sa raison de ne pas pleurer, que je ne saurai expliquer. Ce qui est sûr, c’est que ce qui se retienne de pleurer sont les êtres les plus malheureux sur Terre. Nous ne sommes pas obligés de pleurer devant les gens, mais seul. Dans tous les cas, se dire que si on pleure, c’est parce qu’on est faible, est totalement faux.

     

    Je pense qu’on se retient de pleurer car, à partir du moment que l’on commence de verser une larme, nous avons peur de ne plus nous arrêter.

      • Dimanche 28 Août 2016 à 11:13
        Je te ferai mon commentaire sur ton texte au moment des résultats :)
    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :